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Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 17:33

Voilà, cela fait plusieurs temps que j'entendais parler vaguement de faire contre-poids dans certains virages en moto. J'ai mis du temps avant de m'y faire, mais j'y arrive désormais et je me sens beaucoup plus à l'aise dans certains virages. Je m'explique:

Le contre-poids, qu'est ce que c'est:


Il s'agit bien sur, de pencher la moto dans le virage, en faisant en sorte de ne pas pencher sois même. C'est à dire que dans un virage à gauche par exemple, on aurait tendance à ce pencher sur la gauche de la moto, afin de l'accompagner et de ce rapprocher du sol. La le contre poids, c'est le fait, donc dans un virage à gauche, à rester sur la droite de la moto, et donc à ne pas être plus pencher qu'elle. Je sais pas si c'est clair. Bref.

Où s'applique-t-il:

Théoriquement, je l'applique pour ma part en ville, quand je souhaite prendre un virage rapidement et que je sais que je ne peux pencher plus que la moto (oui vouloir mettre le genoux quoi). En ayant tester des virages avec les deux techniques, je passe plus rapidement les virages en faisant le contre poids, qu'en voulant pencher et mettre le genou. Je n'ai pas vraiment testé hors de la ville avec des virages plus rapides et où les possibilités de pencher sont grandes, mais je dirai que dans ces conditions ça peut marcher.

Qu'est ce que cela permet:

Donc comme dit plus haut, ça permet de passer des virages plus rapidement, mais aussi de pencher, sans se dire que l'on penche. L'appréhension d'un virage est moins forte, et la moto ne perdra pas d'adhérence. Ca peut être très pratique pour prendre les virages de plus de 70°C en ville, plus rapidement, et sans avoir la peur de tomber. Par ailleurs, je n'ai jamais eu l'arrière qui à eu tendance à partir avec le contre-poids alors qu'avec le genou, je sentais l'arrière qui voulais aller plus vite que l'avant. Pourquoi, me demandez pas, je sais pas Laughing

Donc voilà, je sais pas si c'est très clair, mais si ça ne l'est pas, j'essaierai de mettre des photos Smile
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Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 18:27

Contre Poids Contre10


Je pense que tu dois parler de ça...

la moto vers la droite, toi vers la gauche
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Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 19:06

Lateam, le gars là il essaye de sauter de la moto scratch
En moins exagéré c'est à peu près ça, j'ai testé et depuis, il est vrai que j'appréhende moins dans les virages, d'autant que j'ai un Roadster.
Le but, quand tu prends ton virage, et de rester quasi droit sur la moto et d'appuyer sur la poignée côté virage et de regarder évidement là où tu veux que la moto aille et miracle ça tourne. cheers
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Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 19:08

Oui voilà, c'est à peu près ça LaTeam. Et c'est vrai que c'est plus facile de prendre un virage en contre poids, que en penchant comme un malade Smile
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Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 19:25

Contre Poids Angle10


Comme ça alors?
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Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 19:34

Ca peut être très pratique pour prendre les virages de plus de 70°C en ville, plus rapidement, et sans avoir la peur de tomber.
Contre Poids 4177503702

Personnellement, je n'utilise pas cette technique. Je n'ai rien contre, mais je n'en vois pas l'intéret.

A contrario, je penche du même côté de la moto afin de ne faire qu'un avec elle et donc de mieux ressentir ses réactions.

Je ne suis pas un spécialiste du déhanchement ni de la physique, mais ta moto fonctionne sur le principe de l'énergie cinétique: dans une grande et longue courbe, plus ta moto va vite, plus tu dois l'accompagner voir déhancher et plus tu auras d'adhérance (jusqu'à un certain point!).
En ville, c'est différent.La vitesse est à banir. Il faut à mon goût accompagner gentiment ta moto et rester parallèle à elle. Si tu fais contrepoids, t'as intéret à bien doser tes efforts sinon Contre Poids 1522976968 La répartition des masses est changée!
Par contre, je suis d'accord sur le fait que cette technique est employée dans certaines catégories comme le side.Mais je crois que nous avons un connaisseur dans ce domaine...
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Message par froggyfr99 Mer 11 Mai 2011 - 20:13

Euh, là ... va falloir revoir les lois de la physique parce que c'est pas vraiment ça.

En side-car, si tu appliques ce genre de technique, tu vas avoir deux gars sur le béret ! En side, le but est de lutter contre la force centrifuge (comme à moto).
Le singe et le pilote se penchent toujours vers l'intérieur du virage, soit pour charger la roue motrice du side, soit pour empêcher le panier de lever.
A moto (je parle de circuit; sur la route c'est pas utile vu la vitesse de passage en courbe), le but est de déplacer le plus le poids à l'intérieur du virage pour lutter contre la force centrifuge qui à tendance à vouloir t'éjecter à l'extérieur et ensuite à essayer de garder la moto le moins penchée possible (c'est paradoxal quand tu vois les pilotes de GP en courbe !) pour pouvoir passer le plus vite possible et surtout pouvoir passer la puissance au sol.
Tu ne peux ouvrir en grand que lorsque ta moto est droite et que la surface de pneu en contact avec sol est maximum. Si tu ouvres trop tôt, tu pars en "high side" !
En résumé, Angel, tu te sens peut-être plus à l'aise avec cette technique, mais tu prends de mauvaises habitudes. Mieux vaudrait, au pire, rester dans l'axe de la moto, et rouler "a l'ancienne".

Mais on en recausera à Dijon si tu veux.
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Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 21:09

Faut vraiment que j'essaye la piste, mais pitin j'ai les foies affraid
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Message par Invité Mer 11 Mai 2011 - 22:21

Exactement LaTeam Smile
Euh oui excuse moi Canouille, ce que je voulais dire par la, c'est les virages qui sont à angle droit ou plus, donc en fait plus de 90°C...par exemple à Meaux, je sais pas si tu vois, quand tu passe devant vilar direction la caserne des pompiers, quand tu arrive devant Kia/Seat, tu as une route qui part sur la gauche. Et ba ce virage la, il est assez serré puisqu'il représente un quasi demi-tour.

Oui je sais que en side car il faut se pencher vers l'intérieur du virage. Je fais la même chose en karting afin de pouvoir prendre mes virages plus rapidement lorsqu'ils sont serrés. En moto (je vais pas te contredire car je n'ai jamais eu l'occasion de faire de la piste malheureusement), le poids et la façon de braquer sont tout de même différentes du side et du karting. Ce que j'ai remarqué en utilisant ma technique donc, c'est que (sur route), ça permet comme je l'ai dit de prendre un virage plus rapidement et avec moins d'appréhension. Si je me souviens bien, c'est cette méthode qui est utilisé par la police, et quand je les vois passer devant mon lycée, pleine balle, il ce penche pas avec la moto. Pourquoi? Tout simplement car je pense que le fait de se pencher, entraine une surcharge de poids vers l'intérieur du virage, ce qui oblige à ralentir. Alors que le poids est à mon avis moindre lorsque l'ont fait du contre poids dans un virage. Par ailleurs, mon arrière ne pars pas dans un virage en contre poids sur des bandes blanches même sèche, alors qu'en suivant la moto, ce n'est pas le cas.
Il faudrait faire plus de tests, mais je précise que la je parle exclusivement de la route et non de la piste !!
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Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 19:07

oula ben BlueAngel, reviens vite a la conduite a l'ancienne.. tu fais ça, tu le fera pas longtemps..
pour avoir assez souvent assisté au passage des motards Police et autres sur le circuit Carole ( je bosse a coté ), je peux te dire, qu'ils restent bien assis sur leur selle, les épaules droites au milieu de la moto, léger appuis sur le guidon coté intérieur du virage, et quand tu vois a la vitesse ou ils passent.. ben les valises, frottent, mais la moto ne bouge pas et ils envoient SÉVÈRE... bien plus que certains qui "déhanchent" avec leurs sportives..
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