Course de côte du Gaschney
5 participants
Page 1 sur 1
Course de côte du Gaschney
Comme certains le savent, je viens de participer à la course de côte de motos historique du Gaschney (68).
Ma monture était le "mulet" de ma femme: CB 350 de 1973, moteur d'origine.
Cette course compte aussi pour le championnat de Suisse de la montagne, donc, 80 % du parc était constitué de pilotes suisses et allemands. Ils ont de très belles machines, rares et affutées (genre Matchless G50 si ça cause à quelqu'un).
Comme je sais que je n'avais aucune chance en catégorie vitesse, je me suis inscrit en catégorie régularité. Le but du jeu: faire deux montées en faisant le même temps sur les deux montées. Pour vous donner une idée, le premier sur Ducati Pantah avait moins de 1 centième de seconde (!!!) entre ses deux montées. Moi je suis monté 4 secondes plus vite à la deuxième montée en ayant l'impression de me trainer.
Bref, ça se passe de la façon suivante: le samedi matin première séance d'essai libre. tout le monde descend du paddock (qui se trouve en haut de l'arrivée) vers le départ, 2.7 km plus bas. Une fois en bas, départ suivant l'ordre des numéros, toutes les 20 secondes.
Première montée, je me traine grave. La CB a rien dans le ventre mais je n'ose pas lui tirer dedans en allant chercher la zone rouge. Pfff, ça manque de chevaux. Les virages sont loin de te sauter à la gueule. J'ai de la marge grave.
L'aprem, deuxième montée chronométrée. Je me rends compte sur la ligne de départ que je suis en train de paumer mon sélecteur. Chiotte, va falloir faire avec. Je vais éviter de trop jouer avec la boite. Forcément, tu vas jouer avec la zone rouge. Ca me fait mal au coeur parce que cette machine n'aime pas ça, mais là, j'ai pas le choix. Ca se passe mieux que la première fois. Meilleur feeling. Et puis je n'utilise le gros 4 cames qu'avant les deux épingles. Pour le reste, c'est un peu le frein moteur.
Bon, je bricole le sélecteur une fois arrivé. J'y fous un coup de fil à freiner. Au moins il ne se barrera pas.
Dimanche matin, nouvelle séance libre. Cette fois c'est la pédale de frein AR qui décide de faire des sienne. Là ça devient chiant. En plus, faut que je la replie pour kicker, sinon ça passe pas. Bon, pas besoin du frein AR de toute façon, donc je m'en tape. Je confirme les grands gauches ou sa passe à fond de 4. Pas la peine d'utiliser la 5, elle ne sert à rien. Ca monte de trop.
Première montée sérieuse. C'est la première de la course de régularité. Remonté comme un coucou suisse, je donne le max. Pitain, ça pourrait passer encore plus vite là, là et là. Merde!
Le voisin sur sa 900 Ninja est 4. Moi antépénultième! Y a pas de honte, c'est ma première course. Y a un gars en ancienne Trumph qui me passe avant la dernière épingle, tellement ça avance pas.
Après-midi, deuxième montée chrono: même stratégie! Je coupe le moins possible et je soigne les trajos. Le gars avec sa trumph me dépasse avant le gauche vicieux qui se referme et je le vois élargir grave. Il a du couper. J'ai eu l'espoir de le repasser mais il a plus de watts que moi. Je le garderai en visu jusqu'à la ligne.
Résultat final. 30 ième sur 37. Mais 4 secondes de mieux entre la première et la deuxième montée chrono en ayant l'impression de me trainer. J'ai de la marge.
Je ne sais pas encore si je replonge l'année prochaine mais le gars en Ninja m'a proposé de participer à un championnat de Sibérie d'endurance l'année prochaine sur sa GG 1135.
Alors, qui vivra verra.
Ma monture était le "mulet" de ma femme: CB 350 de 1973, moteur d'origine.
Cette course compte aussi pour le championnat de Suisse de la montagne, donc, 80 % du parc était constitué de pilotes suisses et allemands. Ils ont de très belles machines, rares et affutées (genre Matchless G50 si ça cause à quelqu'un).
Comme je sais que je n'avais aucune chance en catégorie vitesse, je me suis inscrit en catégorie régularité. Le but du jeu: faire deux montées en faisant le même temps sur les deux montées. Pour vous donner une idée, le premier sur Ducati Pantah avait moins de 1 centième de seconde (!!!) entre ses deux montées. Moi je suis monté 4 secondes plus vite à la deuxième montée en ayant l'impression de me trainer.
Bref, ça se passe de la façon suivante: le samedi matin première séance d'essai libre. tout le monde descend du paddock (qui se trouve en haut de l'arrivée) vers le départ, 2.7 km plus bas. Une fois en bas, départ suivant l'ordre des numéros, toutes les 20 secondes.
Première montée, je me traine grave. La CB a rien dans le ventre mais je n'ose pas lui tirer dedans en allant chercher la zone rouge. Pfff, ça manque de chevaux. Les virages sont loin de te sauter à la gueule. J'ai de la marge grave.
L'aprem, deuxième montée chronométrée. Je me rends compte sur la ligne de départ que je suis en train de paumer mon sélecteur. Chiotte, va falloir faire avec. Je vais éviter de trop jouer avec la boite. Forcément, tu vas jouer avec la zone rouge. Ca me fait mal au coeur parce que cette machine n'aime pas ça, mais là, j'ai pas le choix. Ca se passe mieux que la première fois. Meilleur feeling. Et puis je n'utilise le gros 4 cames qu'avant les deux épingles. Pour le reste, c'est un peu le frein moteur.
Bon, je bricole le sélecteur une fois arrivé. J'y fous un coup de fil à freiner. Au moins il ne se barrera pas.
Dimanche matin, nouvelle séance libre. Cette fois c'est la pédale de frein AR qui décide de faire des sienne. Là ça devient chiant. En plus, faut que je la replie pour kicker, sinon ça passe pas. Bon, pas besoin du frein AR de toute façon, donc je m'en tape. Je confirme les grands gauches ou sa passe à fond de 4. Pas la peine d'utiliser la 5, elle ne sert à rien. Ca monte de trop.
Première montée sérieuse. C'est la première de la course de régularité. Remonté comme un coucou suisse, je donne le max. Pitain, ça pourrait passer encore plus vite là, là et là. Merde!
Le voisin sur sa 900 Ninja est 4. Moi antépénultième! Y a pas de honte, c'est ma première course. Y a un gars en ancienne Trumph qui me passe avant la dernière épingle, tellement ça avance pas.
Après-midi, deuxième montée chrono: même stratégie! Je coupe le moins possible et je soigne les trajos. Le gars avec sa trumph me dépasse avant le gauche vicieux qui se referme et je le vois élargir grave. Il a du couper. J'ai eu l'espoir de le repasser mais il a plus de watts que moi. Je le garderai en visu jusqu'à la ligne.
Résultat final. 30 ième sur 37. Mais 4 secondes de mieux entre la première et la deuxième montée chrono en ayant l'impression de me trainer. J'ai de la marge.
Je ne sais pas encore si je replonge l'année prochaine mais le gars en Ninja m'a proposé de participer à un championnat de Sibérie d'endurance l'année prochaine sur sa GG 1135.
Alors, qui vivra verra.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Course de côte du Gaschney
Euh t'es sur que c'est une course? Nan parce que les deux là sur la dernière photo avec toi qui fait coucou et l'autre avec sa Triumph qui a la main dans la poche
Mouarf, ça a du pétarader sec dans le Gaschney Ca devait être sympa à voir ça
Mouarf, ça a du pétarader sec dans le Gaschney Ca devait être sympa à voir ça
Tamalou- Légende du 77
- Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux
Re: Course de côte du Gaschney
Y a kinkin qui lui explique que la tof c'est APRES la ligne d'arrivée ?
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Course de côte du Gaschney
J'aurais bien voulu voir ça
Aloa77- Casque d’or
- Messages : 1971
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 36
Localisation : Torcy
Re: Course de côte du Gaschney
L'année prochaine, si je replonge.
froggyfr99- Un singe en été !
- Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR
Re: Course de côte du Gaschney
froggyfr99 a écrit:
Y a kinkin qui lui explique que la tof c'est APRES la ligne d'arrivée ?
Tamalou- Légende du 77
- Messages : 5794
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 61
Localisation : Meaux
Re: Course de côte du Gaschney
Magnifique!!! Tu as dû passer des moments inoubliables!
fabolous- Ramasseur de boulons
- Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 37
Localisation : Meaux
Re: Course de côte du Gaschney
Joliement racontée, on est avec toi Froggy ! J'ai l'impression de l'avoir faite cette course ! On voit bien que c'est pas facile avec des belles à ménager !
Gege79- Biellette Pipelette
- Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 44
Localisation : Paris
Sujets similaires
» Ca y est il a basculé du côté obscur!
» Courses de côte 2015
» Course de côte Tréchy-Monterault le 7 septembre
» balade lac d'Orient a coté de Troyes [annulé]
» V à tous, nouveau venu du côté de la Ferté
» Courses de côte 2015
» Course de côte Tréchy-Monterault le 7 septembre
» balade lac d'Orient a coté de Troyes [annulé]
» V à tous, nouveau venu du côté de la Ferté
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|