Route 77, le forum moto du 77 !
Bienvenue sur le forum Route77.

Si toi aussi, motarde ou motard derrière ton écran tu en as marre de rouler seul le week-end et la semaine, si tu en as marre de ne plus savoir ou aller, si tu en as marre de voir des motards en groupe et toi tout seul! Si tu as envie de rencontrer des gens, comme toi, passionnés de moto, si tu veux faire de nombreuses sorties, grandes excursions ou même des sorties entre personnes qui ont la même passion, et si tu recherches une communauté familiale, où règne le respect et la bonne entente, l'esprit motard et l'humour, ce forum est fait pour toi!! Wink

Alors n'attends plus, inscris-toi sur Route77 et n'oublies pas de lire les règles, très importantes pour le bon fonctionnement du forum.

Pour toi qui est déjà inscrit, je te laisse te connecter!

V à toi et j'espère à très vite,

L'équipe administrative de Route77

Freinage moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Freinage moto

Message par Hawk le Jeu 22 Mai 2014 - 12:26

Salut à tous!

Je recherche des conseils sur le freinage moto pour optimiser le passage en virage (avoir une inertie la plus neutre possible).

En voiture, je suis adepte du freinage dégressif (et oui les sessions circuits sont sympas aussi), mais je ne suis pas sûr que la technique soit exactement la même en bécane...

Vos avis?

( Et me parlez pas seulement du E-I-E please ! )
avatar
Hawk
Casque d’or

Messages : 1987
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 28
Localisation : Serris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage moto

Message par Martin04 le Jeu 22 Mai 2014 - 12:34

Tu veux dire quoi par "une inertie neutre"?

Martin04
Ramasseur de boulons

Messages : 48
Date d'inscription : 17/03/2014
Localisation : Pas Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage moto

Message par Hawk le Jeu 22 Mai 2014 - 13:25

Être au G = 0, enfin avoir un transfert de masse minimum vers l'avant.
Quand tu freines, le poids véhicule+conducteur va sur la roue avant. La masse de ton pneus étant plus élevée que la normale, ça augmente ton adhérence (pour faire simple), ce qui t'aide à tourner mieux et surtout plus vite. Le problème c'est que si tu as trop de poids sur ta roue avant, le pneu avant ne suit plus et t'emmenera au sous virage.

C'est difficile à expliquer avec des mots. Les schémas parlent plus en général! Mais en voiture c'est la technique employée par tous les pilotes vu que c'est vraiment la base.
En moto je suis certain qu'il doit y avoir une technique aussi, mais laquelle?
Je n'ai jamais fait de piste en moto, alors ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine, manifestez vous! Lol
avatar
Hawk
Casque d’or

Messages : 1987
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 28
Localisation : Serris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage moto

Message par Aloa77 le Jeu 22 Mai 2014 - 15:11

En effet pas facile à expliqué comme ça.

En théorie:
- Tu te positionne sur ta moto avant le virage;
- Tu freine toujours progressivement mais en mettant toute la puissance le plus tôt possible;
- Tu relâche progressivement en prenant ton angle jusque ta prise d'angle maximum;
- Tu dois être complètement relâché à ta prise d'angle maximum;
- Tu ré accélère progressivement en redressant ta moto.

Je vais essayer de te caser un schéma c'est plus parlant Wink


Dernière édition par Aloa77 le Jeu 22 Mai 2014 - 16:08, édité 1 fois

_________________
avatar
Aloa77
Casque d’or

Messages : 1971
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 29
Localisation : Torcy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage moto

Message par froggyfr99 le Jeu 22 Mai 2014 - 15:52

Je confirme ce que dis Aloa.
Je rajoute simplement que sur la prise de frein, tu dois employer ton frein AR une demi-seconde plus tôt que l'avant, pour asseoir ta moto.
avatar
froggyfr99
Un singe en été !

Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage moto

Message par Hawk le Jeu 22 Mai 2014 - 16:18

ok, donc si je comprends bien, on reste sur un freinage dégressif. Sauf qu'il faut avoir plus ou moins finit son freinage avant d'arriver à l'angle max (avant le point de corde je présume?)

Il y a quand même une incohérence : "- Tu freine toujours progressivement mais en mettant toute la puissance le plus tôt possible"

- mettre la puissance la puissance le plus tôt possible = dégressif
- freiner progressivement = ben... freinage progressif lol

Tu me dis si je me trompe, mais tu as voulu dire : freiner le plus fort possible en ralentissant progressivement?

 Smile
avatar
Hawk
Casque d’or

Messages : 1987
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 28
Localisation : Serris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage moto

Message par froggyfr99 le Jeu 22 Mai 2014 - 16:24

Tu mets le max de puissance au repaire de freinage et tu relâches au fur et à mesure que tu prends de l'angle jusqu'au point de corde. Faut pas oublier que le but est de passer sur l'élan.
avatar
froggyfr99
Un singe en été !

Messages : 3518
Date d'inscription : 12/03/2011
Localisation : A-AR-CH-LOR

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage moto

Message par Aloa77 le Jeu 22 Mai 2014 - 16:25

Je parlais de la puissance de ton freinage !

_________________
avatar
Aloa77
Casque d’or

Messages : 1971
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 29
Localisation : Torcy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage moto

Message par Hawk le Jeu 22 Mai 2014 - 18:34

Ok donc la technique c'est la même qu'en voiture alors Wink
Sauf qu'en voiture, tu déhanches pas sinon tu vas sur le siège passager, et tu penches pas aussi ^^
avatar
Hawk
Casque d’or

Messages : 1987
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 28
Localisation : Serris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage moto

Message par Sebgex le Jeu 22 Mai 2014 - 21:52

Aloa77 a écrit:En effet pas facile à expliqué comme ça.

En théorie:
- Tu te positionne sur ta moto avant le virage;
- Tu freine toujours progressivement mais en mettant toute la puissance le plus tôt possible;

Une fois la fourche en butée, on peux " écraser " le frein, vu que le pneu est en contrainte, si freinage bien en ligne pas de décrochage ( il faut que le pneu soit chaud ).

- Tu relâche progressivement en prenant ton angle jusque ta prise d'angle maximum;

Certains grands pilotes lâche complètement le frein avant de commencer la mise sur l'angle, d'autres garde 1 freinage dégressif jusqu'au point de corde ou presque.

- Tu dois être complètement relâché à ta prise d'angle maximum;
- Tu ré accélère progressivement en redressant ta moto.

Je vais essayer de te caser un schéma c'est plus parlant Wink

Encore une fois, très bonne analyse Aloa  

Sebgex
Légende du 77

Messages : 3110
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 38
Localisation : Charly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage moto

Message par Hawk le Ven 23 Mai 2014 - 10:43

Merci pour les infos complémentaires Seb Wink
avatar
Hawk
Casque d’or

Messages : 1987
Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 28
Localisation : Serris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage moto

Message par Sebgex le Ven 23 Mai 2014 - 20:44

Hawk a écrit:Merci pour les infos complémentaires Seb Wink

 Very Happy

Sebgex
Légende du 77

Messages : 3110
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 38
Localisation : Charly sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Freinage moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum